Association Mycologique et Botanique du Loiret

Calendrier des activités 2019

 

Janvier - - Février - - Mars - - Avril - - Mai - - Juin - - Juillet - - Août - - Septembre - - Octobre - - Novembre - - Décembre - - début 2020

Samedi 2 mars 2019 : Conférence de Raymond Durand : "Les plantes de nos campagnes", à 10H00 au Centre culturel Jodon de Villemandeur. Entrée gratuite. Repas possible au restaurant, réserver auprès de la secrétaire, 01 64 29 53 22, avant le 20 février.

Samedi 30 mars : Assemblée générale de l'AMBL, à 15H00, à la maison des associations de Nogent-sur-Vernisson, avenue Tribout. L'AG sera suivie d'un pot de l'amitié.

Samedi 27 avril : sortie botanique et mycologique de la journée, au Domaine des Barres, à Nogent-sSur-Vernisson, dirigée par Jean-Pierre Méral et Pierre Teyssandier. Rendez-vous à 9H45 au parking près des tennis (en face du parking visiteurs). Pique-nique près des voitures si le temps est favorable, sinon repas possible au restaurant de l'A77.

Samedi 11 mai : sortie botanique et mycologique de la journée, en forêt domaniale de Fontainebleau, la plaine de Chanfroy, dirigée par Pierre Bourgoin et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 9H45 au parking de la plaine de Chanfroy (à 9 km à l'ouest de Fontainebleau, sur la D64, entre Arbonne-la-Forêt et Achères-la-Forêt, à 2 km au sud d'Arbonne, prendre la direction "Carrière des Fusillés"). Voir la carte au dos. Pique-nique près des voitures.

Mercredi 22 mai : sortie botanique de la journée, découverte des orchidées autour de Sancerre (Cher, à 95 km de Montargis), dirigée par Raymond Durand et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 10H00, tout en haut de Sancerre, au parking près du Château et de l'Office de tourisme. Déplacements en voiture. Pique-nique près des voitures. Covoiturage recommandé.

Samedi 25 mai : sortie botanique de la journée, découverte des orchidées autour de Vézelay (Yonne, à 125 km de Montargis), dirigée par Raymond Durand et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous devant la gendarmerie de Vézelay à 10H00. Déplacements en voiture. Pique-nique sur place. Covoiturage recommandé.

Dimanche 2 juin : rallye botanique de Quiers sur Bezonde (45, près de Bellegarde). Rendez-vous à la salle polyvalente à partir de 8H15. Départ des équipes à partir de 8H30. Circuit de 9 km sans temps de parcours imposé, avec questions de botanique. Remise des prix vers 12H30. Pique-nique sur place.

Dimanche 16 juin : sortie mycologique de la journée, en forêt d'Orléans, massif de Lorris, les Prés de Dampierre, dirigée par Georges Hubert et Marc Rose. Rendez-vous à 9H45 au carrefour des Prés de Dampierre, sur la D961 Lorris-Les Bordes, 4 km avant Les Bordes. Pique-nique près des voitures.

Dimanche 23 juin : repas de l'association au Restaurant du Lac à Châlette-sur-Loing, précédé, le matin, d'une sortie botanique et mycologique sur les bords du Loing, dirigée par Michel Deniau, Pierre Teyssandier et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 9H45 devant le restaurant. Pour le restaurant, réserver auprès de la secrétaire avant le 10 juin.

Samedi 29 juin : sortie mycologique de la journée, en forêt d'Orléans, à l'étang de la Vallée (à l'ouest de Combreux, massif d'Ingrannes), dirigée par Jean-Pierre Méral et Marc Rose. Rendez-vous à 9H45 au grand parking près de l'étang. Pique-nique près des voitures.

Samedi 13 juillet : sortie mycologique de la journée, en forêt domaniale d'Orléans, massif d'Ingrannes, dirigée par Georges Hubert et Philippe Raout. Rendez-vous à 9H45 au parking municipal, à 100 m de l'église de Trainou (15 km au nord-est d'Orléans). Pique-nique près des voitures.

Dimanche 1er septembre : sortie mycologique et botanique de la journée, en forêt domaniale d’Orléans, massif de Lorris, étang de Corcambon, animée par Raymond Durand et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 9H45 à l’église de Montereau. Pique-nique près des voitures.

Samedi 14 septembre : sortie mycologique et botanique de la journée, dans le sud du Loiret, animée par Raymond Durand, Philippe Raout et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 9H45 au parking, devant le cimetière de Saint-Gondon (à 7 km à l’ouest de Gien, rive gauche de la Loire). Pique-nique près des voitures.

Jeudi 3 octobre : sortie mycologique de la journée, initiation à la mycologie et ramassage de champignons pour l’exposition de Paucourt, animée par Raymond Durand, Michel Deniau et Jean-Pierre Méral. Rendez-vous à 9H45 au Domaine des Barres, au parking près des tennis (en face du parking visiteurs).

Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Exposition de champignons à la Maison de la forêt à Paucourt, de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Installation le vendredi à partir de 14H30, apportez vos récoltes.

Vendredi 18 octobre : sortie mycologique de la journée, initiation à la mycologie et ramassage de champignons pour l’exposition de Quiers-sur-Bezonde, animée par Raymond Durand, Philippe Raout et Pierre Teyssandier. Rendez-vous à 9H45 au Domaine des Barres, au parking près des tennis, en face du parking visiteurs.

Dimanche 20 octobre : 16e Salon du champignon de Quiers sur Bezonde (à 1 km au nord de Bellegarde) et sortie mycologique le dimanche matin dans le massif d’Ingrannes. Le salon sera ouvert de 10H00 à 18H00, à la salle polyvalente; entrée gratuite, installation le samedi à partir de 14H00, apportez vos récoltes. Pour la sortie mycologique du dimanche matin, dirigée par Marc Rose et Eric Violon, rendez-vous à 9H30 au carrefour du Chêne à deux jambes, sur la D9, à l’ouest de Nesploy.

Samedi 26 octobre : deux sorties de découverte de la nature (faune et flore), ouvertes au public, en forêt de Montargis, animées par Raymond Durand, Marc Rose et Jean-Pierre Méral. Pour la sortie du matin, rendez-vous à 9H45 au stade de Paucourt. Pour la sortie de l’après-midi, rendez-vous à 14H00 au carrefour de l’Etoile. Pique-nique près des voitures pour ceux qui participent aux deux sorties.

Dimanche 3 novembre : sortie mycologique de la journée, en forêt domaniale d’Orléans, massif d’Ingrannes, animée par Georges Hubert et Pierre Teyssandier. Rendez-vous à 9H45 au parking municipal, à 100 m de l’église de Trainou (15 km au nord-est d’Orléans). Pique-nique près des voitures.

Samedi 16 novembre : sortie mycologique et botanique de la journée, en forêt domaniale de Lamotte-Beuvron, animée par Jean-Pierre Méral et Marc Rose. Rendez-vous à 9H45 à l’église de Vouzon (26 km au sud d’Orléans, 31 km au sud-ouest de Sully-sur-Loire). Pique-nique près des voitures.

Dimanche 1er décembre : sortie botanique et mycologique de la journée, en forêt d’Orléans, massif de Lorris, étang de Gué l’Evêque, animée par Raymond Durand, Marc Rose et Philippe Raout. Rendez-vous à 9H45 à l’église de Montereau. Pique-nique près des voitures.

La consommation ou l’utilisation à des fins médicinales ou culinaires de plantes ou de champignons reste de l’entière responsabilité du récolteur.

Début 2020 : ...